. Stéphanie Cormier
. Elle dépose des petits cailloux dans les villes pour garder la trace de son chemin, documente le retour à soi sur une carte postale par jour pendant un an, récolte mille mercis, elle crée des objets poétiques en céramique, enregistre la voix de cent personnes, invoque Berthe Morisot quand on lui pose une question simple à laquelle elle n’arrive pas répondre, photographie des mandarines congelées, se pose cent fois la question pourquoi… et regarde le temps passer.
J'aime la créativité de Stéphanie. Discrète à la voix douce ; encore une femme qui cache bien son grain de folie et des milliers d'idées à la minute.
Rencontrée il n'y a pas si longtemps au Groupement Intensité, j'ai toujours été curieuse de son univers. Artiste multi talents, elle sait manier l'écriture comme les images et les concepts créatifs. J'ai participé à plusieurs ateliers d'écriture qu'elle anime avec harmonie : je me régale à chaque fois !
Je me réjouis que nous exposions ensemble en ces jours qui qui gagnent des minutes de lumière :
du 28 janvier au 2 février 2025 au Laboratoire d'exposition, Paris 10.
Je cherche une ombre à ma taille
Stéphanie Cormier
. Xavier Gras
. Xavier trouve qu'il a toujours un peu rêvé ; il a fait des études de sciences pour se promener dans la nature, puis il a commencé à faire du théâtre. Il a suivi l’école de théâtre Jacques Lecoq basée sur le mouvement, le rythme.
Il aime beaucoup la lumière de scène.
Il a toujours fait de la photo sans jamais bien maitriser la technique qui l’ennuie un peu. En photo, il se consacre entièrement à essayer de capter l’émotion.
J'ai rencontré il y a déjà plusieurs années dans le cadre du Groupement Intensité.
Xavier a organisé des rencontres internationales photographiques aux quelles je participe à chaque fois. C'est un plaisir (pour ne pas dire un Bonheur :-)) de retrouver ce réseau de photographes. C'est un peu comme retrouver une bande de vieilles copines (et copains). Si on ne participe pas aux mêmes expos, on va aux expos des autres, on reste en contact via Instagram et on a plaisir à se retrouver ici et là.
Xavier a créé la Galerie Le Bonheur est dans l'instant, rue Amelot à Paris. C'est aussi lui qui a monté avec Olivier Wahl et Gosia Warminska, l'expo XXL Ode à la joie aui a eu lieu à Amsterdam en mai dernier, qui prendra place en mai prochain au Design Bastille Center et à Varsovie en 2026. A suivre
Xavier Gras
. Maciej Pastuszka
. Si ses sujets préférés sont le portrait et le nu, qui nécessitent un engagement et une confiance extraordinaires, ses œuvres témoignent des relations et des émotions qui accompagnent la création de chaque photographie.
En utilisant la méthode photographique historique du collodion, il s'efforce de produire des images contemporaines empreintes de simplicité, capturant l'émotion et la beauté du corps illuminé par la lumière et l'ombre.
J'ai rencontré Maciej lors d'une exposition commune, le Bonheur est dans l'Insta, il y a quelques années et nous avons exposé à nouveau ensemble, plus récemment, à Amsterdam.
Son travail est très fort. Ses portraits sont toujours très contrastés, voire marqués. Ses nus sont sublimes. Il fait également quelques photos qui peuvent déranger (allez voir !).
Lors de mon séjour à Lublin, j'ai eu la chance de visiter son atelier avec ses vieux appareils photo en bois. Nous en avons profité pour faire quelques poses.
by Maceij
. Catherine Dedieu-Lugat
. Après 25 ans de vie de consultante et formatrice en communication institutionnelle, ce qui l’a menée à la photographie est à la fois le besoin d’un moyen d’expression immédiate et concrète, celui d’une voie personnelle et peut-être avant tout la nécessité d’une immersion dans l’Art. Ne vivre que pour le Merveilleux, le Puissant, le Sensible, l’Harmonieux, l’élévateur d’âme. .
J'ai rencontré Catherine par le biais du collectif du Fil de la Vie.
Aller en Argentine pour notre expo nous a rapprochées. Nous avons, depuis lors, des souvenirs inoubliables comme de boire du champagne au petit déjeuner pour son anniversaire ou la visite de la mer de sel à 3500 mètres d'altitude.
Catherine a participé à 2 festivals néo-pop-romantiques avec sa série de photos "La joie".
Vous pouvez aussi aller regarder les exploits de notre championne de ski !
instagram.com/catherinededieulugat
Vole, mon rêve
. Jean-Claude Caillette
. Les œuvres graphiques sont une partie de son activité artistique. L'écriture (poésies, nouvelles, romans, théâtre) en est un autre aspect.
. La majorité de ses collages est figurative. La matière de base est constituée de papier cadeau qu'il a accumulé. Une centaine de rouleaux constitue son "orgue" de couleurs et de motifs.
Les sujets sont cernés de traits. Parfois, de légers coups de pinceaux provoquent des ombres ou éclairent un détail.
Je peux dire que je le connais depuis toujours !
Nous échangeons beaucoup à propos de nos pratiques artistiques. Nous relisons ce que chacun écrit ; il écrit des romans et moi, des micro poèmes.
Il est un des premiers fans du néo-pop-romantisme et a d'ailleurs animé les premiers ateliers d'écriture des festivals néo-pop-romantiques. Il écrit aussi des spectacles.
J'ai proposé l'exposition de septembre 2024 pour que nos œuvres picturales soient réunies. On a invité d'autres artistes (photographe et sculpteures) afin que la fête soit plus belle.
Collage de JCC
. Marie-Pierre Morel
. Une maladie invalidante l’a obligée à se concentrer sur ma santé. Elle s'est rendue compte à quel point son sac pouvait avoir un impact sur sa posture. C’est là qu'elle a découvert le “knot bag” et son potentiel incroyable. Elle l’a retravaillé avec sa touche personnelle afin d’offrir à celles et ceux qui le souhaitent un sac pratique, robuste et surtout hyper stylé, car sortir du lot, elle aime ça ! Et elle n'est pas la seule !
J'ai rencontré Marie-Pierre il y a quelques années à un marché d'artisanat que j'avais organisé. Nous nous sommes vite entendues, nous avons échangé sac contre bijou. Marie-Pierre et son mari ont depuis acquis 3 de mes peintures !
Il y a quelques mois elle m'a proposé de faire une œuvre d'inspiration japonaise pour imprimer sur les sacs Saku de ville (modèle exclusif). Elle a été ravie du résultat et elle a vendu les 25 premiers sacs en moins d'une semaine lors de la Foire de Paris ! Elle en a tiré une 2ème édition et notre collaboration va bientôt s'enrichir d'un autre visuel avec des carpes koï. Stay tuned !
Le Saku de ville issu de notre collaboration
. Véronique COEN
. Sa démarche est essentiellement expérimentale et la recherche de sens fait évoluer et se diversifier sa "pratique" l’amenant a chercher de nouveaux dispositifs et sortir du cadre de la toile…
. L’enjeu de l’art, c’est d’être là, au milieu des autres C’est la création d’un espace dans lequel chacun peut exister. Plus d’exclu, plus de banni. Dans le vrai art, il y a de la place pour tout le monde
J'ai rencontré Véronique il y a quelques années car nous sommes dans le même collectif d'artistes, le Groupement Intensité. En tant que créatrice picturale, Véronique est intéressée par les concepts et la recherche. La part esthétique de son art en découle tout naturellement.
, Dans la prochaine exposition, Véronique nous interroge sur le vrai du faux, si un faussaire pourrait être considéré comme artiste et si l'oeuvre dupliquée reste-t-elle unique ?
Rendez-vous du 25 au 30 juin 2024 au Laboratoire d'exposition, 13 rue de l'échiquier, Paris.
instagram.com/veronique.coen
Véronique Coen
. Sophie Dubrommel
. Son univers graphique est peuplé de la poésie et de l'imaginaire sans limite de l'enfance.
. Elle affectionne tout particulièrement la couleur et le trait "rond", son style est proche de la ligne claire.
J'ai rencontré Sophie il y a 7 ans lors de notre exposition dans le collectif du Fil de la Vie. En tant que créatrice d'objets d'art, Sophie a participé à Art & objet que j'ai organisés avec le Groupement Intensité. Je trouve que le travail de Sophie est très néo-pop-romantique. Elle avait donc toute sa place lors de l'exposition de septembre 2018 où le mouvement le Néo-pop-romantisme a été lancé officiellement. Sophie a évidemment participé au premier Festival néo-pop-romantique !
En plus d'être amies, nous exposons régulièrement ensemble via le Fil de la Vie qui nous rassemble. Rendez-vous du 1er au 9 juin 2024 au Conservatoire de Musique du 13ème arrondissement pour l'exposition sur la Paix.
La Paix - Sophie Dubromel
. Kata Keresztely
. Plasticienne, historienne, docteure en histoire culturelle du monde arabe médiéval et enseignante.
. Artisanat et formation en arts visuels : formation linguistique en arabe, hongrois, anglais et français, formation continue en créativité, team building...
site. www.katakeresztely.com
J'ai rencontré Kata il y a 8 ans à un marché d'artisanat. En tant que créatrice de bijoux, Kata a participé à des Art & objet que j'ai organisés avec le Groupement Intensité. Je fais partie de l'association du The European Circular Online Museu, en tant qu'artiste d'upcycling.
Nous nous voyons régulièrement et nous sommes enfin arrivées, cette année à travailler ensemble ! Le 13 avril 2024, nous co-animons un atelier pour artistes. Voici le programme. Inscrivez-vous !